Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réunion de la BCE : pause estivale en vue
information fournie par TRIBUNE LIBRE 22/07/2025 à 09:05

Vue extérieure du siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Vue extérieure du siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Par Bénédicte Kukla, Senior Investment Officer chez Indosuez Wealth Management


L'inflation dans la zone euro a atteint exactement l'objectif officiel de la BCE en juin 2025, s'établissant à 2% en glissement annuel, en hausse par rapport à 1,9 % en mai. L'inflation des services a accéléré à 3,3 %, contre 3,2 % en mai, tandis que la baisse des prix de l'énergie s'est atténuée, passant de -3,6 % à -2,6 %. L'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) est restée stable à 2,3 %, son plus bas niveau depuis janvier 2022, conformément aux attentes des marchés financiers.

Plusieurs facteurs laissent envisager une inflation modérée durable dans la région, notamment la vigueur de l'euro, qui a progressé de 1 % sur le mois et de 13 % depuis le début de l'année. Un autre facteur clé est le suivi des salaires par la BCE, qui indique une croissance des salaires de 1,7 % au quatrième trimestre 2025, contre 5,4 % au quatrième trimestre 2024. La BCE soutient de longue date que pour atteindre un objectif d'inflation de 2 %, une croissance des salaires d'environ 3 % serait nécessaire.

La présidente Christine Lagarde ayant déclaré que la BCE se trouve désormais dans une position « solide pour faire face à l'incertitude », les marchés anticipent une pause en juillet, suivie d'une éventuelle nouvelle baisse des taux en septembre. Nous estimons toujours que les données actuelles permettront aux partisans d'une politique monétaire plus accommodante (les "doves") de faire pression pour une réduction de 25 points de base du taux de dépôt en juillet, le ramenant ainsi à 1,75 %. De plus, les récentes tensions liées aux tarifs douaniers renforcent les arguments en faveur d'une baisse supplémentaire d'ici 2026, avec un objectif potentiel de 1,5 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors des qualifications du Grand Pix d'Italie sur le circuit de Monza le 6 septembre 2025. ( AFP / Philippe Lopez )
    information fournie par AFP 06.09.2025 18:19 

    Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre de Formule 1, a décroché samedi la pole position du Grand Prix d'Italie, sa première depuis le GP de Grande-Bretagne début juillet, après avoir battu les deux McLaren d'habitude dominatrices. Dans le chaudron ... Lire la suite

  • Image distribuée par le Mouvement/Armée de libération du Soudan (MLS), le 4 septembre 2025, montrant des habitants au milieu des débris après qu'un glissement de terrain a dévasté le village de Tarasin, dans la région de Jebel Marra, au Soudan ( Mouvement/Armée de libération du Soudan (MLS) / - )
    information fournie par AFP 06.09.2025 16:50 

    Des centaines de corps retrouvés, sans doute beaucoup plus sous la boue, et des survivants ayant "tout perdu". Au Soudan, le responsable d'une équipe d'humanitaires allée dans un village reculé, a raconté à l'AFP les conséquences du glissement de terrain dévastateur. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 13:59 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Le cercueil en bois clair du styliste, ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...